Introduction avec Marc FROGER

uniacces-ara-1

Au nom de l’APAMO (Association Pour l’Accessibilité et la Mobilité dans l’Ouest), je suis honoré de vous accueillir à ces 1ères Assises Régionales de l’Accessibilité.
Si nous avons réussi à réunir autant de personnes autour d’un thème qui est devenu par la force de la crise sanitaire, secondaire, c’est grâce à la dynamique de l’économie sociale et solidaire.
La Bretagne est une terre de solidarité dans laquelle les structures coopératives permettent ces initiatives.
UNIACCES a pu réunir depuis 2 années, les associations, les SCOP, les coopératives, les mutuelles autour de la problématique de l’accessibilité.

L’ambition de ces assises est de développer l’intelligence collective pour améliorer le quotidien de toutes les personnes en situation de handicap. Par nos échanges, nos témoignages, les interventions de nos conférenciers (ères), nous allons partager et compléter nos approches, nos compétences et nos convictions. Le comité scientifique des assises fera à l’issue de l’après-midi, la synthèse de nos débats. À n’en pas douter, des pistes « d’actions / recherches » vont se révéler dès aujourd’hui ou dans les semaines qui suivront.

Les professionnels, les personnes ressources et les chercheurs (euses) du comité scientifique souhaitent être le catalyseur, le facilitateur des initiatives de recherches et d’innovations en matière d’accessibilité.
Nous nous donnerons RDV en 2023, pour les 2èmes Assises Régionales de l’Accessibilité, afin de faire, ensemble, le bilan et l’exposé des recherches alors conduites
Le comité d’organisation des Assises Régionales de l’Accessibilité affirme que ce que nous n’aurions pas pu faire chacun (e) de notre côté, nous le réaliserons de façon plus efficace ensemble.

Je tiens à remercier les partenaires de l’organisation :
La DMA (Délégation Ministérielle à l’Accessibilité), La CRSA (Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie), UNIACCES, SURDICOM, SENSOCOM, MBA Mutuelle, la SCOP Le Messageur, ASKORIA (que je remercie de nous accueillir dans leur amphithéâtre Bretagne), Les PEP Bret’ill Armor) et l’APAMO.

Je déclare ouvertes, les 1ères Assises Régionales de l’Accessibilité en Bretagne.

Partager cet article