Être accessible, est-ce inaccessible ? Julie SECHER

uniacces-ara-9

Julie SECHER – Ergothérapeute à l’association l’ADAPT

L’ADAPT est une association nationale qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. On agit sur plusieurs axes, notamment orienter, former, accompagner et insérer, principalement en Bretagne.

Au niveau de la formation, de l’orientation et de l’information, on fait en sorte que toute personne puisse avoir la possibilité de construire un projet professionnel adapté à sa situation de handicap. Au sein de LADAPT, nous privilégions deux types d’accompagnement.

Le premier, c’est l’ESAT hors les murs.

Ce sont des personnes en situation de handicaps qui sont en difficulté et pour qui le milieu ordinaire peut être compliqué. Elles ont une orientation pour un établissement spécialisé, ESAT. Dans ce cadre-là, on les accompagne pour pouvoir travailler en milieu ordinaire sur des missions adaptées à leur situation de handicap. Je parle bien de mission. On va répertorier, au sein de l’entreprise, les activités qui vont permettre de soulager d’autres professionnels. Les missions vont permettre à des personnes en situation de handicap de travailler. On va adapter le poste, les horaires. On va sensibiliser l’équipe encadrante et l’entourage direct de la personne. On va déterminer et nommer le tuteur en entreprise qui va pouvoir faire preuve de vigilance et intervenir pour expliquer les situations et aider la personne à agir différemment, pour qu’elle puisse s’intégrer plus facilement et progresser dans la vie de tous les jours.

Le second, c’est l’emploi accompagné.

Le principe de l’emploi accompagné repose sur un « job coach ». C’est un référent qui est proche de la personne pour l’accompagner à trouver un poste de travail qui va pouvoir être adapté à sa situation. Il peut l’accompagner aux entretiens d’embauche. Il peut l’accompagner lors des formations en entreprise. C’est la personne-ressource pour la personne en situation de handicap.
Ce dispositif aide au maintien en entreprise. Cela consiste à réfléchir avec l’entreprise pour trouver des missions qui puissent être adaptées au sein de l’entreprise en fonction de l’évolution de la situation de handicap. Dans le cas d’une aggravation de la situation, la personne ne doit pas être maintenue sur un poste ou sur des missions qui ne correspondent plus à sa situation. L’important est de comprendre et de tenir compte de l’avis de la personne. Elle doit se sentir bien à son poste.
L’important est que tout le monde s’y retrouve, l’entreprise et la personne en situation de handicap.

Partager cet article