Être accessible, est-ce inaccessible ? Yann JONDOT

uniacces-ara-10

Yann JONDOT – Premier adjoint à la mairie de Langoëlan dans le Morbihan et référent handicap des collectivités territoriales de Bretagne

Chacun parle de son handicap. Chacun parle de son histoire, mais c’est notre histoire à tous, en fait. Il ne faut pas se créer de différence. On est tous des citoyens.

Pour avoir un effet politique, un poids, une dimension qui est vraiment la nôtre, il faut qu’il y ait presque 17 millions de personnes qui parlent d’une même voix. En fait, c’est presque 34 millions de votants parce qu’on a tous un parent, un frère. C’est ce poids-là qu’il faut engager pour pouvoir avancer. Le débat pour moi aujourd’hui, c’est comment booster la communication. Toute la force que l’on a aujourd’hui, c’est chacun d’entre nous. Il faut en profiter. Les statistiques sont là. 17 millions aujourd’hui, un sur cinq.

Les ambassadeurs de l’accessibilité, ce sont des personnes qui vont venir nous parler à tous et créer un lien de communication avec nos élus.

Il y a des lois qui vont arriver. Il va y avoir de nouvelles commissions dans les collectivités de plus de 5000 habitants. Elles vont impliquer toutes les forces vives d’un territoire. C’est très important. Mais ça reste au niveau d’une EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), d’une collectivité de communes. Avec l’Association des Maires Ruraux de France, avec l’Association des Maires Bretons, on a eu l’idée de mettre un référent accessibilité.
Il a un rôle d’ambassadeur, il doit devenir un facilitateur. On va lui donner des outils de travail très simple. Une clé USB avec les numéros de l’État, de la DMA, de la région, du département, de l’EPCI et de la mairie. Les numéros de la mairie sont très importants parce qu’ils sont évolutifs pour le portage de repas, pour l’aide à domicile, pour tout ça. On ne va pas demander aux gens d’être des techniciens, mais des facilitateurs.

On travaille beaucoup sur le maintien à domicile. Vous pouvez imaginer que n’importe quel appartement, logement, même le mieux équipé du monde, si on ne peut pas aller chercher son pain, si on ne peut pas aller à la mairie, si on ne peut pas accéder aux élus, ça devient une cage dorée.

« La meilleure accessibilité, c’est l’accompagnement dans la décision, dans l’action et par soi-même : L’accompagnement humain »

Partager cet article