Laura DAHYOT – Déléguée régionale Bretagne Réseau Loisirs Pluriel
Le Réseau Loisirs Pluriel est une association dont le siège social est à Rennes. L’association a été créée en Bretagne. Nous sommes composés de centres de loisirs qui accueillent des enfants et des adolescents et le principe est l’accueil en parité. Ce sont des centres de loisirs classiques. La particularité, c’est que la moitié de l’effectif est en situation de handicap. Le point fort était de proposer le loisir pour tous les enfants, quels que soient les types de handicaps. Permettre la mixité en permettant à tous les enfants, valides ou non d’être accueillis dans un même lieu.
Le lien entre les enfants est très important pour nous, parce que l’accessibilité doit s’apprendre et s’expérimenter dès le plus jeune âge.
C’est par le jeu que cet apprentissage se forge. On se rend bien compte que la différence, n’est pas visible pour les enfants.
Nous attachons une grande importance à la formation de nos équipes. Nous recherchons des personnes motivées. C’est le premier critère de recrutement : La motivation, le projet, et la formation.
La formation débute par la sensibilisation auprès des familles qui expriment leurs besoins, partagent leurs regards et leurs difficultés. Nous insistons aussi sur la formation à une meilleure connaissance des différents types de handicaps. Tout ceci permet d’accueillir tous les enfants et qu’il n’y ait pas de freins à l’accueil. Bien sûr les locaux sont accessibles, mais la première accessibilité, ce sont les personnes qui accueillent.
Notre taux d’encadrement, dans nos centres de loisirs est de un adulte pour trois enfants, alors que normalement, le taux est de un pour huit ou un pour douze. Sans une telle équipe, le projet est impossible à conduire.
Aujourd’hui, l’accès aux loisirs pour les enfants en situation de handicap se fait dans tout centre de loisirs. C’est le cadre légal. Mais dans les faits, très peu d’enfants sont accueillis dans les centres de loisirs.
Nous n’arrivons pas à répondre à la demande de toutes les familles. Nous avons des listes d’attente. Nous essayons de développer plus de services. Sur la région Bretagne, nous avons 10 services. Ce n’est pas assez.