Comment rendre accessible les situations d’inaccessibilité ? Philippe THOMAS

uniacces-ara-6

Philippe THOMAS – Directeur de ZANZAN Film

 » La culture pour tous et partout »

L’accessibilité du cadre bâti, de la voirie des transports publics et des ERP et IOP est à ce jour bien réglementée, globalement la normalisation est effective. Les progrès sont évidents bien que réalisés souvent à minima et pas du tout en termes de qualité et de réel confort d’usage.

Cependant, le concept d’accessibilité universelle n’est pas encore décliné pour toutes les situations de la vie quotidienne. Cela ne nous permet pas de participer à la vie sociale en tant que citoyen, d’accéder aux loisirs et aux activités artistiques et culturelles. Par ailleurs, la dématérialisation des services, apportent des solutions nouvelles à la vie quotidienne mais en même temps apportent de nouveaux obstacles pour les personnes les plus en difficultés en raison de leur âge avancé, des problèmes de santé, du handicap…

De plus en plus d’acteurs culturels se mobilisent pour rendre les évènements plus accessibles mais cela reste encore bien insuffisant soit par manque de connaissance des moyens à mettre en œuvre, soit pour des raisons financières.
C’est pourquoi il est nécessaire de former les professionnels ou les bénévoles de la culture. Il faut faire connaître les moyens à mettre en œuvre tels que l’équipement de boucles magnétiques pour les salles de cinéma, les films et les spectacles de théâtre en audiodescription et sous-titrés, les traductions en Langue des Signes Française, les transcriptions en direct des conférences et des concerts dont les paroles sont sous-titrées. C’est important que le cinéma soit accessible, mais l’essentiel est que le film soit accessible.

Partager cet article