Philippe MARUELLE – Membre élu au Conseil APF du département 35
J’ai un handicap évolutif. C’est une sclérose en plaques. Je suis doublement concerné, parce que j’ai été moi-même soignant, dans la spécialité de la médecine de rééducation, la médecine physique et de réadaptation.
J’ai été amené à prendre en charge des patients qui ont eu la maladie que j’ai développée ensuite. Parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai adhéré à APF France handicap depuis 2010. J’ai eu la chance d’être élu au niveau de l’instance représentative qui s’appelle le conseil APF du département.
Mon handicap, est apparu progressivement par étapes. J’ai d’abord, en fonction de la progressivité de ma paralysie au niveau des jambes, eu recours à une canne simple, ensuite, avec la diminution de ma marche, j’ai eu un fauteuil roulant manuel. Puis, avec l’accentuation du handicap, j’ai eu un fauteuil roulant électrique depuis 2013-2014. Parallèlement, j’ai dû m’adapter à ce handicap en adaptant mes aides techniques de façon progressive. Et j’ai dû adapter les aides techniques pour conserver une autonomie de déplacement et une capacité à me déplacer et à accéder à la fois à mon domicile et aux services extérieurs. Ce domicile, j’ai été amené à l’adapter continuellement. Une fois sorti de mon domicile, je suis confronté à tous les problèmes d’accessibilité.
Le choix de mon lieu d’habitation a été fait en fonction de l’environnement extérieur plus ou moins accessible.
Une des actions d’APF France handicap est « La caravane de l’accessibilité » menée au sein des communes du département Rennes Métropole où on rencontre sur une demi-journée ou une journée les élus de la commune et on déambule dans la commune avec un fauteuil roulant dans lequel un ou plusieurs élus sont positionnés pour se rendre compte des difficultés au sein de la commune.
Ça nous amène aussi à discuter avec eux des adaptations à réaliser à tous les niveaux de la mobilité dans la commune.